Skip to content

Accueil > Informations-prises de position

Informations-prises de position

Dernier ajout : 17 juillet 2011.

Articles de cette rubrique

  • refus de soins bucco-dentaires

    10 juillet 2011, par aspbd

    En octobre 2007, l’ASPBD a organisé une table ronde sur l’accès aux "soins bucco-dentaires des personnes en situation de précarité". Près de 30 personnes ont participé à cette table ronde : professionnels de santé, acteurs sociaux, etc.
    Il en est sorti 13 recommandations portées aux pouvoirs publics par notre association.
    _
    Retrouvez-les en document joint.

  • Formation des praticiens

    25 mars 2011, par aspbd

    L’ASPBD participe à un projet pilote national de formation des praticien à la réalisation d’un projet d’établissement accueillant des personnes en situation de handicap diligenté par la Direction Générale de la Santé.
    Dans le cadre de ce projet a été créé un site destiné aux personnes handicapées, aux parents ou tuteurs, aux professionnels les accompagnant.
    santé orale et autonomie

  • Protège dents pour activités sportives

    12 octobre 2007, par aspbd

    L’utilisation d’une Protection Intra-Buccale (PIB) apparaît comme le moyen efficace de se prémunir des traumatismes dento-maxillaires. Des auteurs lui confèrent deux rôles supplémentaires : la prévention des commotions cérébrales et des traumatismes du rachis cervical.
    Actuellement, il n’existe pas de norme européenne harmonisée sur les PIB (ou protège-dents) pour activités sportives. Ainsi, la France, comme tout Etat membre, a l’obligation d’appliquer les exigences essentielles transposée dans le droit (...)

  • Colloque petite enfance

    17 mai 2007, par aspbd

    "Quelles pratiques de prévention de la grossesse à l’âge de 6 ans ?"
    En mettant en place, il y a quinze ans le programme départemental de prévention bucco-dentaire, nous avions la certitude qu’il ne pouvait y avoir de prévention sans associer les services du Conseil général de la petite enfance - la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les crèches.
    L’importance de ces structures dans notre département tant par leur nombre que le rôle social qu’elles jouent dans la santé de la mère et du petit (...)

  • De la grossesse à l’âge de six ans, avancer ensemble dans nos pratiques de prévention

    12 mai 2007, par aspbd

    Une charte évoquant les acteurs de la santé bucco-dentaire ; L’organisation des professionnels ; Les facteurs positifs en matière de
    communication ; Les moyens facilitant les soins dentaires et la santé dentaire indissociable de la santé en général.
    retrouvez cette charte en document joint.

0 | 5