Skip to content

Accueil > La lettre

La lettre

Dernier ajout : 3 juillet 2011.

La Société française des Acteurs de la Santé publique bucco-dentaire a le plaisir de vous faire part de l’existence depuis 2009 d’une lettre d’information électronique en Santé publique bucco-dentaire. Les numéros de plus d’un an sont téléchargeables gratuitement . Les parutions de l’année (trimestrielles) sont envoyées à tous les membres de l’ASPBD à jour de cotisation.
Il est possible de recevoir cette lettre sans être membre de l’ASPBD. Pour tout renseignement, contactez-nous : aspbd2003@yahoo.fr
Vous pouvez également participer en nous proposant des articles, annonces de congrès ou journées scientifiques...

Articles de cette rubrique

  • N°2 juin 2010 - Sur abonnement

    25 juin 2010, par aspbd

    Edito
    A l’heure où un certain nombre de représentations professionnelles réclament une revalorisation des actes, la réflexion du Pr. Michel Grignon sur la légitimité de l’intervention publique ou non dans le domaine de la santé publique ne manquera pas de faire débat. Le développement de ses arguments mérite d’être analysé et il faut nous garder de prendre position trop rapidement. La situation est en effet plus complexe qu’il n’y paraît.
    Certaines interventions publiques, comme le bilan (...)

  • N°1 mars 2010 - sur abonnement

    25 mars 2010, par aspbd

    Edito : Deux articles et le portrait d’acteurs de cette nouvelle Lettre en Santé Publique Bucco-Dentaire nous arrivent du continent africain. Ces écrits et ce témoignage nous renvoient indirectement à 2 thèmes essentiels de l’actualité africaine pour l’année 2010 : la contribution de la recherche scientifique dans l’amélioration des interventions en santé et la mise en place d’une couverture sociale universelle. Une évaluation de la recherche scientifique en santé en Afrique a été menée par « Global (...)

  • N°4 décembre 2009 - En libre accés

    3 décembre 2009, par aspbd

    Editorial
    L’accès aux soins, autant préventifs que curatifs, constitue un des champs de la santé publique. Un accès qui doit être à la portée de toute la population, y compris les groupes présentant des spécificités. Cela doit être un objectif majeur.
    L’ASPBD s’est toujours attachée au travers de ses membres comme dans son travail collectif à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap.
    C’est pourquoi en prolongement de ses actions et de ses projets l’ASPBD a porté ce sujet sur le (...)

  • N°3 septembre 2009 - En libre accés

    3 septembre 2009, par aspbd

    Edito
    Un acteur de santé publique bucco-dentaire : qui suis-je ? Bien souvent, on ne le voit uniquement comme un chirurgien-dentiste. Un praticien dont la formation est depuis toujours essentiellement tournée vers le curatif, constituée d’apports de connaissances scientifiques et de savoirs faire techniques quasi exclusivement tournés vers le soin en cabinet.
    Dans son cursus, la forme du débat a peu cour ! Le dialogue patient-praticien est évoqué que lors des cours fondamentaux ! Les questions (...)

  • N°2 juin 2009 - En libre accés

    30 juin 2009, par aspbd

    Edito :
    Vous avez sous les yeux, le deuxième numéro de cette Lettre qui, à l’image de notre association, cherche à mieux faire connaître les différents acteurs de la santé publique bucco-dentaire.
    C’est ainsi que des quartiers prioritaires de Grenoble aux consultations du Samusocial de Paris en passant par le portrait d’un odontologiste pédiatrique à l’Hôpital des enfants de Toulouse, ce numéro donne à voir une diversité d’intervenants qui cherchent, à leurs niveaux, à créer les conditions d’un accès à (...)

0 | 5