Skip to content

Accueil > ressources documentaires > personnes agées > Comparaison du recours à un chirurgien-dentiste entre les personnes âgées (...)

Comparaison du recours à un chirurgien-dentiste entre les personnes âgées institutionnalisées et celles vivant à domicile, France, 2008-2009. BEH 7/2013. INVS

jeudi 7 mars 2013, par philippe

Objectif
Garantir un accès aux soins bucco-dentaires équitable et de qualité aux personnes âgées reste un défi. Ce travail a pour objectif de comparer le recours au chirurgien-dentiste des personnes âgées institutionnalisées à celui des personnes âgées vivant à domicile.

Méthode
Les données analysées, restreintes aux sujets de plus de 60 ans, sont issues de l’enquête Handicap-Santé menée en France en ménages ordinaires (HSM) et en institutions (HSI). La technique d’appariement par score de propension a été utilisée afin de permettre la comparaison des deux populations en minimisant les biais. Les variables d’appariement étaient l’âge, le sexe, le degré de dépendance, la catégorie socioprofessionnelle et la fréquence des contacts avec la famille.

Résultats
Un sous-échantillon de 3 358 sujets âgés (1 679 paires) a été constitué. La probabilité de recours au chirurgien-dentiste est diminuée d’un quart lorsque les personnes sont institutionnalisées (OR=0,7 ;p <0,001) par rapport aux personnes vivant à domicile. Pour les personnes institutionnalisées, le recours au chirurgien-dentiste apparaît cependant plus fréquent dans les établissements privés à but non lucratif que dans les structures publiques ou privées à but lucratif.

Conclusion
Toutes choses égales par ailleurs, la vie en institution peut être considérée comme une barrière pour le recours au chirurgien-dentiste.

Documents joints

Répondre à cet article